Sortie du chapitre 9 et euh… coucou ?

Cet article a été publié dans

3 ans et demi depuis le dernier billet, ça picote un peu quand même.

Bon, on va commencer par la bonne nouvelle, le chapitre 9 est disponible !

Vous l’attendiez peut-être ou peut-être pas, je ne sais pas, mais il est bien là.

L’autre bonne nouvelle c’est que je compte bien finir l’histoire, que le chapitre 10 a déjà commencé et qu’il sortira sous peu.

Maintenant, je crois que je vous dois des excuses.

J’ai été pas mal occupé ces dernières années, par divers projets et oeuvres. Mais surtout, je pense que ma méthode de travail n’était pas adaptée. Je vous livre les détails qui pour moi expliquent cet affreux retard et ce manque de considération pour Eternity.

  • Déjà il y a eu une lassitude de ma part dans ma façond e travailler qui de toute évidence n’était pas adaptée. J’ai traité Eternity comme un futur light novel alors que j’aurais dû le garder au format web novel dés le départ. De ce fait, je me faisais chier à coller à la mise en forme papier dans ma façon d’écrire, sans penser un seul instant que cette version papier puisse ne pas exister un jour. Cela m’a du coup pas mal freiné car j’attendasi que chaque chapitre soit relu, recorrigé et rerecorrigé par QCTX et Mop. Sauf que dépendre d’eux rendait les sorties trop espacées. C’est pas leur faute : ils ont une vie et d’autres occupations, ils n’ont pas à vivre pour moi, faut pas déconner. Entre ça et les soucis liés à la mise en page web (faire des pdf, des epub, etc.) ça m’a pas mal coupé dans mon envie d’écrire et de rendre ça fluide dans ma tête. Alors oui le chapitre 9 n’est du coup pas parfait, mais c’est un web novel ! J’aurai l’occasion de retourner dessus et le faire relire et corriger. En quelques mots : je pense que je voulais que ça soit trop parfait. La mise en page, l’édition, tout ça c’est un boulot à part et je voulais tout faire et j’ai perdu de ma concentration, et donc de mon envie.
  • La seconde raison c’est que je me suis investi corps et âme dans un projet collaboratif et open-source du nom de Karaoke Mugen. Il s’agit d’une base de données de karaokés ainsi que d’un logiciel de gestion de playlists pour des soirées karaoké entre amis ou devant un large public. Ca m’a pris énormément de mon temps et de mon énergie créatrice eet en vrai, ça m’a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui le projet tourne bien et est assez mature, du coup j’ai moins l’impression d’avoir des trucs à faire dessus même si j’en ai. Aujourd’hui je pense avoir un bon équilibre dessus.
  • La troisième raison c’est que je me suis pris The Wandering Inn dans le genou et que ça m’a affecté beaucoup plus que ça ne l’aurait dû. Il s’agit d’une webnovel écrite par pirateaba et ça m’a retourné le cerveau. Déjà c’était long à lire, mais en plus ça m’a tellement happé et mis devant mes propres faiblesses que je me suis retrouvé dans l’incapacité d’écrire Eternity pendant un long moment. C’est simple, j’avais l’impression d’être une grosse merde en écriture. Je jalousais beaucoup pirateaba car TWI est une histoire que j’aurais adoré écrire. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai eu peur, j’ai souffert, c’était merveilleux. J’avais pas de mots et après la jalousie est venue un sentiment bien plus sympa, celui de l’admiration, mais j’avais toujours ce blocage en me disant que c’était vraiment trop nul ce que j’écrivais. Maintenant c’est passé, je vais mieux et je compte bien finir Eternity avant la fin de l’année. Peut-être même avant la fin de l’été. Soyons fous !

Bref voilà, c’était pas mal de choses qui me sont arrivées mine de rien. J’espère que vous me pardonnerez.

J’avais dit que je parlerai de ma prochaine histoire après Eternity, mais en fait, ça sera probablement pour plus tard, désolé ! C’est encore trop vague dans ma tête et je préfère y penser bien comme il faut avant de vous proposer quoi que ce soit. Sachez juste qu’il y a une histoire de maids et d’héritage non désiré !