• Sortie du chapitre 9 et euh… coucou ?

    Cet article a été publié dans

    3 ans et demi depuis le dernier billet, ça picote un peu quand même.

    Bon, on va commencer par la bonne nouvelle, le chapitre 9 est disponible !

    Vous l’attendiez peut-être ou peut-être pas, je ne sais pas, mais il est bien là.

    L’autre bonne nouvelle c’est que je compte bien finir l’histoire, que le chapitre 10 a déjà commencé et qu’il sortira sous peu.

    Maintenant, je crois que je vous dois des excuses.

    J’ai été pas mal occupé ces dernières années, par divers projets et oeuvres. Mais surtout, je pense que ma méthode de travail n’était pas adaptée. Je vous livre les détails qui pour moi expliquent cet affreux retard et ce manque de considération pour Eternity.

    • Déjà il y a eu une lassitude de ma part dans ma façond e travailler qui de toute évidence n’était pas adaptée. J’ai traité Eternity comme un futur light novel alors que j’aurais dû le garder au format web novel dés le départ. De ce fait, je me faisais chier à coller à la mise en forme papier dans ma façon d’écrire, sans penser un seul instant que cette version papier puisse ne pas exister un jour. Cela m’a du coup pas mal freiné car j’attendasi que chaque chapitre soit relu, recorrigé et rerecorrigé par QCTX et Mop. Sauf que dépendre d’eux rendait les sorties trop espacées. C’est pas leur faute : ils ont une vie et d’autres occupations, ils n’ont pas à vivre pour moi, faut pas déconner. Entre ça et les soucis liés à la mise en page web (faire des pdf, des epub, etc.) ça m’a pas mal coupé dans mon envie d’écrire et de rendre ça fluide dans ma tête. Alors oui le chapitre 9 n’est du coup pas parfait, mais c’est un web novel ! J’aurai l’occasion de retourner dessus et le faire relire et corriger. En quelques mots : je pense que je voulais que ça soit trop parfait. La mise en page, l’édition, tout ça c’est un boulot à part et je voulais tout faire et j’ai perdu de ma concentration, et donc de mon envie.
    • La seconde raison c’est que je me suis investi corps et âme dans un projet collaboratif et open-source du nom de Karaoke Mugen. Il s’agit d’une base de données de karaokés ainsi que d’un logiciel de gestion de playlists pour des soirées karaoké entre amis ou devant un large public. Ca m’a pris énormément de mon temps et de mon énergie créatrice eet en vrai, ça m’a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui le projet tourne bien et est assez mature, du coup j’ai moins l’impression d’avoir des trucs à faire dessus même si j’en ai. Aujourd’hui je pense avoir un bon équilibre dessus.
    • La troisième raison c’est que je me suis pris The Wandering Inn dans le genou et que ça m’a affecté beaucoup plus que ça ne l’aurait dû. Il s’agit d’une webnovel écrite par pirateaba et ça m’a retourné le cerveau. Déjà c’était long à lire, mais en plus ça m’a tellement happé et mis devant mes propres faiblesses que je me suis retrouvé dans l’incapacité d’écrire Eternity pendant un long moment. C’est simple, j’avais l’impression d’être une grosse merde en écriture. Je jalousais beaucoup pirateaba car TWI est une histoire que j’aurais adoré écrire. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai eu peur, j’ai souffert, c’était merveilleux. J’avais pas de mots et après la jalousie est venue un sentiment bien plus sympa, celui de l’admiration, mais j’avais toujours ce blocage en me disant que c’était vraiment trop nul ce que j’écrivais. Maintenant c’est passé, je vais mieux et je compte bien finir Eternity avant la fin de l’année. Peut-être même avant la fin de l’été. Soyons fous !

    Bref voilà, c’était pas mal de choses qui me sont arrivées mine de rien. J’espère que vous me pardonnerez.

    J’avais dit que je parlerai de ma prochaine histoire après Eternity, mais en fait, ça sera probablement pour plus tard, désolé ! C’est encore trop vague dans ma tête et je préfère y penser bien comme il faut avant de vous proposer quoi que ce soit. Sachez juste qu’il y a une histoire de maids et d’héritage non désiré !


  • Chapitre 8 : Veuillez entrer la date

    Cet article a été publié dans

    Salutations, lectrices et lecteurs.

    Vous vous dites certainement que c’est inadmettable, en 2018, d’attendre aussi longtemps un chapitre d’une histoire écrite sur le web et vous avez parfaitement raison !

    Sans plus attendre, rendez-vous sur la page « Lire Eternity » pour découvrir ce chapitre !

    Vous vous en doutez, si ça a pris autant de temps, c’est pour plusieurs raisons, la principale s’appelant Karaoke Mugen, un projet de karaoké communautaire qui me prend beaucoup de temps et d’énergie. Dans la vie, il faut malheureusement parfois faire des choix, et donner la priorité à certains projets selon la situation. Cela ne veut pour autant pas dire que Eternity ne verra jamais ça fin : elle est là, dans ma tête, elle ne demande qu’à être écrite. Et ceux qui me connaissent savent que je tiens toujours mes engagements, surtout lorsque je sais que des gens, même peu, attendent la suite. Soyez donc rassurés.

    Ce chapitre continue d’amorcer le tournant un peu sérieux que prend la série, même si j’ai essayé de continuer d’y amener un peu de légéreté. Sachez néanmoins qu’avec le chapitre suivant (que j’espère vous pourrez lire avant décembre 2019) on entrera dans le vif du sujet, le dernier virage qui vous donnera des révélations sur les origines de Nanami

    N’hésitez pas à commenter, ici ou sur Wattpad ou Twitter, pour donner votre avis sur ce chapitre ! Cela m’aide à continuer et à savoir si je vais dans le bon sens.

    Dernier point avant de vous laisser dévorer le chapitre : nous avions prévu de sortir le chapitre 2 en physique au Comiket de cet hiver, comme l’an dernier. Malheureusement, un planning assez chargé et des hésitations de dernière minute nous ont un peu embêté et on a préféré reculer pour mieux sauter : le chapitre 2 physique sera disponible au Comitia. Par contre, nous n’allons pas le vendre durant les conventions en France, et ce pour plusieurs raisons :

    • Au Japon, nous avons la logistique nécessaire pour se faire livrer les tomes imprimés directement sur le stand en convention, ce qui est quand même super pratique. De plus, il est important là-bas de sortir des ouvrages courts de façon régulière plus que des gros bottins.
    • En France, cela va revenir cher aux gens d’acheter les chapitres 1 par 1 alors qu’on pourrait tout simplement vendre un livre complet reprenant déjà les 5 premiers chapitres.
    • Ça et puis la logistique pour la publication en France dans les conventions va devenir difficile pour Sedeto. Dans ces conditions, il ne nous paraissait pas viable d’en imprimer en France.

    Du coup, vous devrez patienter pour avoir la suite en physique, ou vous la procurer au Japon directement. Nous allons faire en sorte qu’en France, vous ayez les chapitres 1 à 5 dans un beau livre (le chapitre 1 physique deviendra ainsi collector, si si !). A raison de 10€ le chapitre, ça faisait quand même cher (l’impression + l’acheminement depuis le japon a eu raison de notre prix de vente). Les 5 premiers chapitres devraient ainsi se retrouver à un prix abordable, en tous cas on l’espère.

    Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas !


  • Chapitre 7 de Eternity : Danse artificielle et passage au Comiket !

    Cet article a été publié dans

    Comme promis sur Twitter, voici le nouveau chapitre d’Eternity, Danse artificielle !

    Lire le chapitre 7 en PDF !

    Vous pouvez trouver des versions epub et mobi sur la page Lire Eternity

    Désolé que tout cela prenne du temps, je réalise en regardant le précédent chapitre qu’il est sorti il y a déjà 6 mois. Ceux qui me connaissent un peu savent que beaucoup de mon temps a été pris par mon dernier projet, Karaoke Mugen.

    Ceci étant dit, l’histoire avance bien, je suis assez content de ce chapitre même si j’aurais aimé développer un peu plus la fin. Problème : le compteur de pages était déjà assez élevé, et j’ai préféré dilluer un peu les révélations et autres points importants de l’intrigue. Comme vous vous en doutez, cette seconde partie de Eternity se veut un peu moins légère que la première, même si le prochain chapitre renouera un peu avec cet aspect.

    N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page ou via twitter une fois que vous aurez lu ce chapitre, votre avis m’intéresse énormèment, j’adore en particulier savoir quelles scènes ont pu vous marquer ou vous plaire. Ca fait toujours plaisir pour un créateur de recevoir des retours sur ses créations !

    Le prochain chapitre, « Veuillez entrer la date » (non provisoire) est prévu pour… bah en fait je ne sais pas : je m’en vais au japon pendant un mois et je ne sais pas quand je pourrai commencer à écrire ce chapitre. Ceci étant dit, mon voyage sera sûrement une grande source d’inspiration !

    J’y vais notamment pour présenter le premier chapitre d’Eternity en version physique, illustrée et en bilingue japonais-français :

     

     

    Si vous êtes de passage au comiket d’hiver, passez me voir !


  • Sortie du chapitre 6 !

    Cet article a été publié dans

    Vous pensiez que tout était perdu, que vous ne connaîtriez jamais la suite des aventures de Nanami ? Détrompez-vous, car voilà le chapitre 6 !

    Eternity-Chapitre-6

    D’autres formats sont disponibles sur la page « Lire Eternity » !

    Vous allez pouvoir découvrir un chapitre bien plus dense en intrigues que les précédents, car avec le chapitre 6 c’est un nouvel « arc » de Eternity qui commence, un arc plein de rebondissements, de mystères, de joies et de peines.

    Comment expliquer cette longue attente ? Je ne vais pas vous sortir la liste d’excuses que j’ai préparé car elle est inexistante : le hasard des calendriers a fait que je n’ai pas pu me réunir avec QCTX et Mop, mes deux fidèles correcteurs, aussi rapidement que je l’aurais voulu (le chapitre a facilement dormi un mois)  et j’ai passé énormément de temps à réfléchir à l’intrigue dans sa globalité, à tracer des plans sur la comète et d’autres joyeusetés littéraires.

    Comme je le précisais plus haut, nous entrons dans un nouveau pan de l’histoire, qui va nécessiter un peu plus de méthode de ma part, et surtout un peu plus de planification. Eternity reste avant tout pour moi un exercice d’écriture, où je m’essaye à la troisième personne et aux intrigues plus complètes, tout en gardant le style d’écriture léger et fluide qui caractérise mes écrits.

    Le chapitre 7, en tous cas, devrait arriver nettement plus vite (il y a quand même un écart de 10 mois entre le 5 et le 6 !)

    Au chapitre des projets, nous réfléchissions avec Sedeto, mon illustratrice, à créer une version papier du tome 1 de Eternity qui sera en vente en convention dans un premier temps, dont une version du chapitre 1 uniquement à destination du Comiket d’hiver.

    Tout cela bien sûr, si l’alignement de planètes se fait !

    Merci d’avoir été aussi patients, j’espère pouvoir vous livrer le prochain chapitre très prochainement !


  • Mais où est donc passé le chapitre 6 ?

    Cet article a été publié dans

    Ah vous vous le demandez aussi !

    En vrai, il avance bien. J’avais prévu une pause, comme je l’expliquais, pour rassembler mes pensées et aborder cette seconde partie de Eternity en toute sérenité. Le travail sur le chapitre 6 a commencé début décembre. Je n’ai pas tout le temps que je voudrais à lui consacrer, mais quand je le fais, je ne le fais pas à moitié. Pour le moment, il fait 32 pages, soit l’équivalent d’un bon chapitre normal, sauf que je n’en ai écrit que trois quarts !

    D’où l’idée probable de le diviser en deux, et de vous livrer pratiquement en même temps les chapitres 6 et 7. Une décision audacieuse qui paiera, je l’espère.

    Pour me faire pardonner, je vous livre quelques illustrations de Sedeto !

    Voici Akari qui arrive chez Jin et Haruka en plein déménagement ! Il s’agit bien sûr d’une des illustrations du tout premier chapitre. Il manque encore les carreaux sur la jupe, mais ça va venir, pas de panique ! N’hésitez pas à dire à Sedeto ce que vous en pensez, sur son twitter par exemple !

    Voici un croquis de Nagisa Miyashima. Elle est un peu différente de ce que j’avais prévu et écrit dans le chapitre 2. Cependant, on a voulu donner à cette prof gentille qui va s’occuper de la classe d’Akari et de Nanami un peu de rondeurs. Qu’en pensez-vous ?

     

    Voilà un autre croquis, celui-ci des trois intelligences artificielles s’occupant de Nanami : Nodoka, Shoko et Ritsu, respectivement l’émotion, la raison et la loi.

     

    Pour finir, un croquis préliminaire des deux nouveaux personnages, Ema et Satoshi, que vous rencontrerez dans le chapitre 6 ! Ces deux-là ont un lien avec Nanami, qu’ils appellent Ichika, mais lequel ?

     

    Voilà, je vais tenter de poster des nouvelles un peu plus souvent. N’hésitez pas à me suivre sur Twitter, et aussi à suivre le compte Twitter de Nanami !


  • 5 chapitres de Eternity publiés… et ensuite ?

    Cet article a été publié dans

    Vous vous demandez probablement où on en est maintenant que les cinq premiers chapitres sont sortis. Comme vous pouvez le voir sur la page de lecture, j’ai déjà une dizaine de chapitres de prévus pour toute l’histoire, on en est donc à la moitié environ. Ca peut paraître peu si on considère ce qu’il s’est passé, mais j’ai beaucoup d’idées pour Nanami, et certaines d’entre elles sont très contradictoires.

    Septembre ayant été mon mois de vacances, je me suis attelé de nouveau à l’histoire, mais cette fois-ci à plus grande échelle. Désolé de vous décevoir mais le chapitre 6 n’est même pas encore commencé (même si son plan est fait, au moins.) Ce à quoi je suis en train de réfléchir, c’est l’histoire dans sa globalité. J’ai beaucoup d’éléments déjà bien en place et décidés, mais je fais face à un dilemme où je dois faire un choix où chaque option élimine des possibilités de scènes et de situations que j’aurais aimé écrire et vous faire lire. Comme chaque possibilité à ses avantages et désavantages il n’est pas aisé de choisir, et j’en suis encore au stade de la réflexion.

    On pourra arguer que j’aurais pu décider de tout ça avant de me lancer dans l’écriture des premiers chapitres, mais jusqi’ici je n’ai pas eu de dépendances directes à résoudre : avec le chapitre 6, on entame les choses sérieuses, notamment le passé de Nanami, son but, mais aussi comment elle va évoluer, et tout cela dépend de ce que je vais choisir de faire.

    Je reste très vague, mais c’est pour votre bien !

    C’est assez intéressant d’écrire ainsi, on apprend de ses erreurs mais aussi des détails qu’on distille et qui ont une répercussion sur ce qu’on peut écrire dans le futur. C’est un exercice assez délicat et nouveau pour moi, d’où le fait que je prends plus de temps pour réfléchir. Contrairement à Blind Spot où les actions d’Ayako n’avaient que peu de conséquences sur son environnement à part sur sa personne propre, ici les actions des personnages suivent une intrigue bien précise qu’il faut respecter et rendre cohérente. C’est difficile mais très excitant quand on est pas habitué à écrire ce genre d’histoire !

    Donc ne vous en faites pas, Nanami n’a pas dit son dernier mot 🙂 Elle sera d’ailleurs au salon Art to Play à Nantes les 19, 20 et 21 Novembre sur le stand de Doujin-Style !

     


  • Illustrations de couverture, des personnages, et quelques détails !

    Cet article a été publié dans

    cover1

    C’est cette illustration qui servira de couverture pour le premier tome de Eternity. Car oui, maintenant que les cinq premiers chapitres sont terminés, ça fait pile poil de quoi faire un tome. Bien sûr, ça ne veut pas dire que l’histoire s’arrête avec le chapitre 5, bien au contraire. Comme vous pouvez le voir sur la liste des chaptires il y a encore des choses à dire. La fin d’un « arc » me permet surtout de faire le point avec les différents sous-intrigues et l’intrigue principale afin de voir comment les aborder dans les chapitres suivants. L’univers étant bien mis en place, il va falloir faire avancer les choses maintenant.

    J’ai également ajouté des petites infos rigolotes sur chaque personnage principale sur la page dédiée aux personnages ! Il y a de nouvelles illustrations pour chacun d’entre eux !

    Eternity s’est également exporté au Japon : une version Japonaise du chapitre 1 existe et a été offerte à une personne très chère à Sedeto et moi-même. De là à dire qu’on va sortir l’histoire entière… Une traduction coûte très cher !

    Voilà, étant en vacances actuellement, je vous laisse avec Nanami, qui a d’ailleurs ouvert son compte twitter ! Il le fallait bien pour contrer la page Facebook !


  • Le chapitre 5 de Eternity « Transfert en cours » est disponible !

    Cet article a été publié dans

    C’est l’été ! Il fait beau, il fait chaud, les pokémons sont parmi nous !

    C’est aussi le moment idéal pour un peu de lecture, avec le chapitre 5 de Eternity qui vient d’être publié !

    Version PDF – Version EPUB

    Rappel des épisodes précédents !

    Nanami est arrivée chez Haruka et Jin, et s’est plutôt bien intégrée à sa classe. La jeune androïde vit en toute discrétion parmi les humains, et seuls Akari, Haruka et Jin sont au courant de sa véritable nature. Ce chapitre sera l’occasion pour Haruka et Jin de se questionner un peu plus sur ce qu’est Nanami et ce qu’elle représente pour eux.

    Haruka se pose également des questions sur ses récentes découvertes scientifiques, mais tout le petit monde autour de Nanami va être chamboulé à l’occasion du fameux voyage scolaire au Miraikan, le musée du futur, que mademoiselle Miyashima avait prévu de longue date.

    Commentaires de l’auteur

    Il s’agit d’un chapitre explosif. Un beau bébé de 55 pages que j’ai mis beaucoup de temps à corriger et à fignoler. Il y a eu de nombreuses révisions, car si le brouillon initial fut rapide à coucher sur papier (ou plutôt sur écran) vu que je savais ce que je voulais y écrire, il a fallu derrière rendre ça plus cohérent. C’est en effet la première fois que j’écris un certain type de scène, mais je ne peux pas trop vous en dire plus sans vous spoiler !

    Ce chapitre 5 marque la fin d’un arc dans la vie de Nanami, mais en commence également un nouveau, qu’il me tarde de vous faire découvrir dans les chapitres suivants !

    Bonne lecture à vous !

     


  • Un wallpaper pour Eternity

    Cet article a été publié dans

    Un wallpaper sauvage concocté par Sedeto apparaît ! Nous réfléchissons déjà à proposer une version physique de Eternity en petites quantités, et pour se faire, Sedeto a déjà pensé à une couverture, que vous pouvez découvrir au format wallpaper ci-dessous :

    eternity-wallpaper-axelterizaki-sedeto

    (cliquez pour agrandir ! )

    Ca vous plaît ? Dites-le nous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter ! (@AxelTerizaki et @Sedeto !)


  • Les plate-formes de création, Eternity sur Wattpad

    Cet article a été publié dans

    Comme je suis un vieux, je découvre plus ou moins sur le tard tout ce mouvement de gens qui écrivent ici ou là sur le net et publient leurs oeuvres. Si du côté anglophone on a FictionPress, du côté francophone, parmi les sites qui fonctionnent bien, on a WattPad.

    Du coup, j’ai mis Eternity sur le site, vous pouvez le lire ici.

    Ce qui m’amène à une réflexion intéressante. On est passés d’un Internet où chacun avait son pré carré, son site web où il pouvait publier ses oeuvres, à un Internet où des plate-formes (Youtube, Soundcloud, Deviantart, Wattpad…) mettent entre les mains des écrivains, vidéastes ou dessinateurs des outils pour publier leurs créations sans avoir à les héberger eux-mêmes. Les avantages dépassent largement les inconvénients pour nombre d’entre eux (déjà ne pas avoir à se faire chier à monter un site web…) ce qui est tout à fait compréhensible.

    Rappelons aux informaticiens à poil dur que l’ordinateur est sensé être un outil au service de tous, et pas devenir un poids et une contrainte pour ceux dont ce n’est pas le métier. C’était en tous cas comme ça que c’était présenté et marketé dans les années 80. Je pense que beaucoup ont perdu de vue cet idéal.

    Comme Youtube qui a plus ou moins inauguré la création de masse (et Fanfiction.net avant lui, pour -je vous le donne en mille- l’écriture de fanfictions), ça permet à tous de faire découvrir ses créations, fussent-elles bonnes ou moins bonnes. Le problème, quand on a trop de contenu (et encore une fois, FF.net l’a démontré avant tout le monde) c’est qu’on finit invariablement noyé dans la masse, ce qui n’est bénéfique pour personne. A une époque, avant Fanfiction.net, des créateurs de site web s’organisaient en Webrings (je sens que je viens de foutre un coup de vieux à beaucoup d’entre vous) et chacun gérait sa propre bibliothèque de fanfictions qu’il mettait à disposition des autres sur Internet. Le webmaster avait donc un rôle d’editeur vis à vis des fanfictions qu’il trouvait. Il pouvait ne publier que celles qu’il voulait bien publier. Du coup les visiteurs, qui venaient surtout parce qu’ils se retrouvaient dans les goûts du webmaster, étaient fidélisés à un site et une communauté se formait. Enfin, communauté c’est vite dit : il fallait s’y connaître pour aller sur IRC, installer ICQ ou même monter un forum à base de scripts Perl.

    C’était la minute vieux con, tout ça pour dire que la façon dont on crée sur Internet a beaucoup évolué, en bien au final. Le souci c’est qu’il faut se vendre beaucoup plus qu’avant. Enfin je dis ça, mais quand je vois certaines histoires pas forcément très folichonnes faire pleurer de rage même le meilleur des auteurs traditionnels papier à cause du nombre de vues qu’elles génèrent (et qui se compte en dizaines voire centaines de milliers de vues, ouch.) comparé à leur piètre qualité, je me dis qu’un sujet populaire et porteur fonctionnera qu’importe la qualité.

    Un peu comme tout ce qu’on a vu jusqu’à présent dans tous les types de média (cinéma, littérature, musique…)

    C’est marrant comme l’histoire se répète.

    Sur ce, je retourne à l’écriture du chapitre 5 !