Le temps passe un peu trop vite, et je vous dois aussi des excuses.
Avec Eternity, je ferme un livre commencé il y a presque 9 ans. 9 ans où je n’ai pas réellement été très fidèle à l’histoire, à vous, lecteurs aussi, et à Sedeto qui a bien voulu illustrer l’oeuvre et charadesigner ses personnages principaux.
Si je regarde dans le rétroviseur, pas mal de projets se sont intercalés et ont nui à Eternity. La façon dont j’ai travaillé aussi n’était clairement pas la bonne.
- Tout d’abord les trucs de la vie qui m’ont happé. Ils sont nombreux en vrai. La fin de la Brigade SOS Francophone m’a pas mal occupé, puis Karaoke Mugen notamment m’a complètement arraché à Eternity, et enfin The Wandering Inn m’a, un long moment, coupé l’envie d’écrire. Parce que j’avais l’impressiond ‘être une merde, parce que pirateaba son auteurice, m’a montré exactement le genre d’histoire que je voulais écrire, et m’a mis face à mes propres lacunes.
- L’autre problème c’est ma façon de bosser. En gros j’écris, puis j’envoie une ébauche à mes deux béta-testeurs QCTX et Mop, à qui je dois beaucoup. Le souci c’est qu’ils travaillent trop bien et du coup ça prend du temps de me relire, et de trouver un moment où on va pouvoir se voir et faire des corrections. Ainsi il s’est parfois passé des mois entre l’écriture d’un chapitre et la parution de celui-ci. Clairement, pour ma prochaine histoire, il faudra que je revoie ma façon de faire. Peut-être profiter d’Internet et que rien n’y est immuable pour peaufiner mes textes sur la longueur, quitte à donner des versions non entièrement relues à mes lecteurs.
Bref, tout ça à gravement ralenti Eternity, et j’ai laissé malheureusement Sedeto, qui avait bien voulu illustrer l’histoire gratuitement, sans vraiment de récompense pour son travail incroyable. Pire encore, quand un éditeur a frappé à notre porte, j’ai fini par décliner parce que j’ai pris peur en voyant mon histoire m’échapper des mains. Ce dernier voulait faire beaucoup de modifications qui auraient rendu Eternity ce qu’il n’était pas, ou tout du moins quelque chose que je ne me sentais pas capable de créer. Je le remercie car ses commentaires ont été incroyablement utiles et enrichissants, mais je me suis rendu compte que je ne savais pas faire une histoire à intrigues.
Du coup j’ai abandonné Sedeto et c’est ce qui me fait le plus mal au final, parce que pour elle cette opportunité aurait pu l’aider, et j’ai encore ce regret même si une partie de moi pense que j’ai pris la bonne décision en refusant cette offre.
Oui, Eternity n’est pas parfait. Je n’en suis pas aussi fier que je le suis de Blind Spot mais j’en garderai de bons souvenirs. Il y a des chapitres que j’ai adoré écrire et qui encore quand je les relis aujourd’hui, me font bien plaisir. On écrit avant tout pour soi, donc à ce niveau, je suis plutôt content.
Je m’excuse pour le temps que ça a pris, mais ça y est, le chapitre 10 est là. J’espère qu’il vous plaira. J’espère que vous apprécierez sa lecture autant que j’ai apprécié de l’écrire. C’est toujours un grand moment de clôturer une histoire.
Et après ?
Et après Eternity ? Hé bien, j’ai une idée en tête, mais pas encore assez mûre pour que je commence à écrire. J’ai besoin de réfléchir, de trouver de quoi étoffer le concept. Je vous le livre comme pour m’excuser encore pour l’attente : une jeune femme débrouillarde va se retrouver propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas du tout… Un isekai ? Haha vous êtes fous ou quoi ? Vous me connaissez mal. Non, cette fois l’héroïne va juste hériter d’une grande richesse, et découvrir que ça vient avec des domestiques alors qu’elle n’en veut pas. L’occasion pour moi d’explorer la relation maid-maître (ou maîtresse pour le coup) que j’affectionne tant depuis des années.
Mais avant ça je dois comme je disais étoffer l’idée, créer les personnages, faire des notes, un plan… Et je dois aussi impérativement revoir comment j’écris, trouver de bons outils pour m’aider plutôt que de tout balancer sur un document LibreOffice en tentant de reproduire la mise en forme d’un livre. On est en 2024 et la parution sur le Web n’a jamais eu autant le vent ne poupe. Lire The Wandering Inn m’a aussi beaucoup appris sur ce que j’aimais dans une histoire, et nul doute que pirateaba sera d’une grande inspiration pour cette nouvelle histoire.
Merci.
Merci d’avoir lu jusqu’ici. Si vous lisez ceci et qu evous avez fini Eternity, vous avez toute ma gratitude.
On se reverra pour cette nouvelle histoire bientôt !