Le point sur le chapitre 4

Cela va faire plus d’un mois que le chapitre 3 et sorti, et malheureusement, le chapitre 4 ne verra pas le jour de sitôt. Enfin, pas dans la forme telle que je l’avais envisagée au début.

Après quelques discussions animées (dans le bon sens) avec certains prélecteurs il est apparu que ce chapitre 4 va se voir greffer un autre chapitre avant, afin de faire le point sur quelques sujets avant de faire avancer l’intrigue.

La gestion de la progression d’un récit est toujours délicate, car il faut continuer à intéresser le lecteur tout en mettant en place des choses qui serviront plus tard. Le plus courant sont les relations que le lecteur a vis-à-vis des personnages, ainsi que celles des personnages entre eux.

Si on va trop lentement le lecteur (ou le spectateur) a tendance à se désintéresser du récit.

Si on va trop rapidement, on perd l’impact des évènements qu’on décrit pour le lecteur, car ce dernier n’a aucune attache émotionnelle, en bien ou en mal, avec les personnages et leur univers.

Une méthode courante dans le récit consiste à dédier un épisode, chapitre, ou arc à un ou plusieurs personnages, en se focalisant uniquement sur eux. Débarrassé des chaînes des autres personnages et intrigues, l’auteur peut plus facilement faire avancer l’histoire d’un seul personnage ou groupe, et surtout le lecteur est également concentré sur celui-ci. C’est néanmoins une épée à double tranchant car si le lecteur n’a pas déjà suffisament d’intêret pour un personnage, son arc lui passera complètement au dessus.

Tout ça pour dire que le chapitre 4 va être repensé avec du contenu supplémentaire et être décalé. La liste des chapitres va ainsi être changée : le chapitre initialement prévu comme chapitre 4 va devenir le 5 et ainsi de suite.

Plus d’informations bientôt !